FAQ

Foire aux questions


Qui peut choisir cette spécialité ?


Cette spécialité est ouverte à tous les élèves de la série S. Il n’est pas nécessaire d’être très doué en informatique. Les bases acquises en seconde et première S en mathématiques sont suffisantes.

Quel est concrètement le but de l’ISN ?


Les contenus de la spécialité ISN sont suffisamment riches pour permettre à chaque élève d’en tirer profit, quelle que soit son orientation future. Il prépare notamment à l’enseignement supérieur par le développement de plusieurs compétences telles que :

  1. Maîtriser les outils et systèmes numériques,
  2. Mener un travail collaboratif,
  3. Conduire un projet en équipe,
  4. Présenter et justifier une démarche face à un jury.


Quel est le contenu du programme ?


Dans le cadre de projets menés en équipe, de nombreux domaines d’application peuvent être abordés en lien avec la découverte des métiers et des entreprises du secteur du numérique :
Graphisme et images, sécurité, prise de décision, communication, robotique, etc… Des connaissances et des compétences en science de la vie et de la terre (code génétique, géosciences) peuvent également contribuer à l’élaboration de ces projets.

En se développant largement, la société numérique suscite de nouvelles questions éthiques et juridiques ; les projets conduits auront aussi pour objectif de mettre en lumière ces problématiques.

Au baccalauréat, l’enseignement de spécialité ISN sera évalué (avec un coefficient 2) au cours d’une épreuve orale fondée sur le projet mené, par un jury constitué de deux professeurs


Quels sont les débouchés de cette option ?



Pour les élèves souhaitant poursuivre dans l’enseignement supérieur tout en restant dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique, un large choix est proposé dans chaque académie, et en particulier dans la région :

  • IUT d’informatique et de sciences et technologies de l’information et de la décision,
  • Licences d’informatique, mathématique et informatique,
  • Classes préparatoires aux grandes écoles,
  • Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.


Combien d’heures par semaine ?



Il s’agit d’un enseignement de 2 heures par semaine, plus pratique que théorique (cours, travaux pratiques et activités de projet). Lors de ces activités, la créativité est valorisée.

Comment se déroule l’évaluation ?



L’évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l’établissement de formation du candidat et dans une salle munie d’un dispositif permettant la projection de documents informatiques.
La commission d’évaluation est composée d’un professeur ayant suivi et formé l’élève pendant l’année et, dans la mesure du possible, d’un autre enseignant n’ayant pas été associé à l’enseignement de spécialité suivi par le candidat.

À la date fixée par le professeur chargé de l’enseignement d’informatique et sciences du numérique, le candidat se présente à l’entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l’épreuve et n’est pas évalué en tant que tel.

L’épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement :

  1. une présentation orale par le lycéen de son projet durant au maximum 8 minutes,
  2. un dialogue argumenté avec la commission d’évaluation durant au minimum 12 minutes.

En savoir plus


Vais-je rencontrer des experts du numérique ?



Au cours de l’année, une visite sera organisée sur le showroom technologique du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, pour les élèves de la Spé ISN. Le Plateau Inria est un espace unique de démonstrations des dernières innovations numériques créées par les équipes d’Inria.

Découvrir le Plateau Inria